Comment bien entretenir votre matériel de maraîchage diversifié ?

Le maraîchage diversifié a été depuis longtemps considéré comme une pratique agricole très prisée par les propriétaires de ferme et les adeptes d’agricultures biologiques. Dans cette optique, l’usage de matériel en excellent état s’avère être primordial. Ainsi, zoom sur les techniques pour entretenir vos matériels de maraîchage diversifié.

Introduction sur le maraîchage diversifié

Le maraîchage diversifié se définit comme étant une approche globale qui a pour but d’intégrer en son sein différents principes de l’agriculture biologique. En effet, cette pratique s’accentue sur les manières de diversifier les cultures en vue de favoriser une exploitation respectueuse de l’environnement. Dans ce cadre, ce type de maraîchage renferme une multitude d’activités telles que :

En parallèle : Devis artisan peintre : les points essentiels

  • La préparation du terrain ;
  • La récolte ;
  • La gestion des ravageurs et des maladies ;
  • Le suivi des tendances du marché ;
  • La gestion des ventes ;
  • L’entretien des cultures ;
  • L’adaptation aux conditions climatiques ;
  • La maintenance des équipements ;
  • Etc.

Dans cette optique, des concepteurs comme TERRATECK mettent leur compétence à votre disposition dans la fabrication et la distribution de matériel de maraîchage diversifié adapté à vos besoins.

Prenez soin de votre matériel de maraîchage diversifié par : l’adoption d’une méthode de rangement efficace 

Les maraîchers se chargent le plus souvent de l’entretien de leurs équipements agricoles. Cette mission inclut généralement le nettoyage, la réparation, la préparation voire le rangement des outils. Dans l’optique de ce dernier, plusieurs méthodes peuvent être adoptées pour assurer la préservation de vos équipements. En effet, de nombreuses situations comme les intempéries peuvent endommager leur bon fonctionnement. 

A lire aussi : Recourir aux services d'un expert photovoltaïque à Agen : quels sont les avantages ?

Dès lors, l’entretien de votre matériel de maraîchage diversifié peut s’exécuter par l’identification d’un endroit propre et sec pour l’entreposer. Vous pourrez, par exemple, suspendre votre râteau de manière à ce qu’il ne touche pas le sol et ne provoque de la rouille. En outre, pensez pareillement à positionner votre remise à outils dans un lieu approprié pour faciliter leur accès et bénéficier ainsi en temps de recherche.

L’affûtage des instruments lames 

Le matériel de maraîchage diversifié représente un groupement d’outils constitués essentiellement de lames à aiguiser. Dans ce cadre, la productivité de votre activité agricole peut être garantie par l’usage d’équipements non émoussés et non rouillés. En effet, la présence de substances nuisibles sur le matériel pourrait soit le briser soit le rendre dangereux à l’usage.

C’est notamment pour cette raison que l’affûtage des lames s’assimile à une tâche fortement recommandée. Entre autres, les couteaux de récolte devront être tranchants en permanence pour assurer une meilleure efficacité. Pour ce faire, le recours à un aiguiseur toutes les deux semaines est conseillé. Par ailleurs, pensez aussi à nettoyer régulièrement vos binettes ou autres outils tranchant avec du lubrifiant pour améliorer non seulement leur côté fonctionnel mais également esthétique.

L’établissement d’un calendrier d’entretien

Dans certaines circonstances, il peut parfois être difficile de s’accoutumer à un entretien continu de votre matériel de maraîchage diversifié. En effet, adopter cette routine demander du temps mais également de l’argent. Ainsi, l’établissement d’un calendrier d’entretien représente une alternative envisageable pour conférer une meilleure durabilité à vos équipements. Entre autres, vous pourrez prendre le temps de retirer la terre et les résidus de culture directement après l’usage de vos cisailles ou récolteuse.

Le lavage de votre rotoculteur ou de votre herse rotative peut être effectué de façon régulière à l’aide d’un pistolet d’arrosage à haut débit, par exemple. En outre, le recouvrement de scellant protecteur de vos outils avec manches en bois leur permet de garder leur solidité au fur et à mesure des saisons.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés