Plot pour terrasse composite : tout savoir sur l'installation

Parmi les nombreux travaux qui font partie des travaux d’aménagement extérieur : la pose d’une terrasse composite sur plots. Ce projet, assez simple d’un premier abord, est accessible et à la portée de tout le monde. A condition bien évidemment de procéder comme il le faut.  Quelles sont les bonnes pratiques pour réaliser ces travaux ? Eléments de réponses ! 

L’installation de plot pour terrasse composite  

Le plot pour terrasse composite dispose de nombreux atouts dans sa manche. C’est un système très simple à mettre en place et qui vous permet d’éviter d’avoir recours à de lourds travaux d’installations.  En l’occurrence, quand on parle de plot terrasse composite, l’idée est d’avoir une structure qui n’est pas posé directement sur le sol. Ainsi, la ventilation peut être parfaitement optimisée. Et vous pouvez également obtenir une jolie esthétique. Tout ce qu’il faut s’assurer, c’est de la robustesse du sol. 

A lire aussi : Optez pour la cabine hammam bois pour votre détente

Voici les étapes qui permettent de réaliser votre projet 

  • La préparation du sol consiste à analyser les différents matériaux qui seront mis en place. C’est essentiel afin de pouvoir évaluer si le sol peut les supporter ; 
  • La prise de mesure vient en deuxième position, cela permet d’avoir une projection des travaux à faire ;
  • La pose des plots et l’installation des lambourdes peuvent être entamées ;
  • Ensuite, vous pouvez faire le montage de vos lames de terrasse et mettre en place les finitions souhaitées. 

La pose et les supports

Que vous ayez un support maçonné  ou pas, il est essentiel de faire tous les travaux en amont. La pose flottante s’effectue obligatoirement sur un sol solide à l’instar de la terre ou du gravier. Il est aussi possible de prévoir  un ancrage bétonné pour mettre en place une stabilité  optimale de la structure. Si vous avez surface dure, il faut idéalement des supports. Notez que l’utilisation de plots réglables est incontournable si votre sol est irrégulier. 

Sujet a lire : Comment trouver le meilleur serrurier clermont ferrand ?

Vous devez également avoir à disposition un film géotextile. Ce dernier est particulièrement utile afin d’éviter la croissance des végétaux. 

Afin de connaître le nombre de plots à utiliser, vous pouvez mesurer en quadrillant la zone où seront effectués les travaux. 

La mise en place et la finition 

Après tous les préparatifs, la préparation et l’aménagement du sol, la schématisation, les étapes finales sont la pose et la finition. La pose des plots vous permet de mettre en place l’installation. Vous allez pouvoir poser les lambourdes ainsi que les lames. Une fois cette étape réalisée, attendez quelques instants et vérifiez que toute votre installation soit conforme avec ce que vous souhaitez avoir. Si vous voyez des axes d’améliorations, vous pouvez corriger vous-même. 

Comme cité plus haut, la pose de plot de terrasse en composte est relativement simple, surtout pour ceux qui sont un peu bricoleur dans l’âme. Et si vous sentez que vous pouvez y arrivez, accordez-vous ce petit plaisir. Autrement, vous pouvez aussi recourir à l’aide de professionnels dans le milieu. Cela vous sera d’une grande aide pour choisir les matériaux, faire les travaux conformément à vos attentes en matière d’esthétique et obtenir un rendu agréable. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés