Carport en bois et solaire : utilités, avantages et installation

Vous avez absolument raison de vouloir installer un abri pour votre véhicule. Une voiture exposée régulièrement au soleil risque de se détériorer plus rapidement, surtout au niveau de la peinture. Pour éviter cela, il existe de nombreuses solutions efficaces comme le carport en bois et solaire. Il est à la fois esthétique et écologique en plus d’être efficace pour protéger les voitures contre les agressions extérieures.

À quoi sert un carport en bois et solaire ?

Le carport est une sorte d’abri pour les voitures installé à l’extérieur de votre maison. Il se distingue par le fait d’être couvert, mais aussi ouvert en même temps. Ainsi, un carport en bois et solaire est un abri de voiture avec des poteaux en bois. La partie solaire vient du fait que la toiture est faite avec des panneaux photovoltaïques qu’elle soit plate ou légèrement inclinée. Cliquez sur ce lien et vous découvrirez plus d'informations sur le bois et le solaire sur cette page

Cela peut vous intéresser : Recourir aux services d'un expert photovoltaïque à Agen : quels sont les avantages ?

La principale fonction d’un carport en bois et solaire est de protéger votre voiture. Il réduit les risques de détérioration de la peinture à cause des UV et des rayons de soleil, notamment. Les voitures sous un carport sont aussi à l’abri de la pluie ou de la neige. Un véhicule sous un abri dédié est aussi moins exposé aux actes de vandalisme.

Quels sont les avantages à avoir ce type d’abri de voiture ?

L’installation d’un carport en bois et solaire à l’extérieur de votre maison vous permet de profiter de nombreux avantages :

A voir aussi : Brise soleil orientable : confort et design moderne

  • Esthétique ;
  • Écologique ;
  • Pratique.

Un carport en bois est une installation sobre, mais aussi élégant à la fois. Il apporte un environnement luxueux en fonction de l’essence choisie. Le carport en bois reste durablement esthétique, ce qui peut être une valeur ajoutée pour votre maison si vous décidez de la vendre. De plus, il est écologique tout en disposant d’un toit en panneau photovoltaïque.

Cette toiture vous permet de produire de l’électricité, soit pour un usage domicile soit pour installer une borne de recharge à l’extérieur de la maison. Dans les deux cas, le carport en bois et solaire est pratique puisqu’il permet une protection optimale de votre voiture et le gain d’énergie. En outre, vous réduisez l’utilisation de courant des fournisseurs, et donc, votre facture d’électricité mensuelle.

Comment procéder à l’installation de ce type d’abri ?

Pour installer un carport en bois et solaire, il vaut mieux opter pour du sur-mesure. Pour cela, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans la fabrication d’abris de voiture écologiques. Elle doit être spécialisée dans la pose de carport, mais aussi dans l’installation de panneaux photovoltaïques.

Une fois, l’entreprise choisie vous accompagnera non seulement pour la pose, mais aussi pour la réalisation des démarches administratives. En effet, la réalisation d’un plan est primordiale pour concrétiser votre projet. Vous devez aussi faire une déclaration de travaux pour une surface au plancher de moins de 20 m². En revanche, un permis de construire est nécessaire pour un carport bois et solaire couvrant une surface de plus de 20 m².

Pour la partie solaire, notamment pour la production d’électricité, une procédure de raccordement est nécessaire. Vous devez aussi vous adresser à un fournisseur d’énergie pour obtenir les autorisations requises.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés