Servant souvent de remplacement de clôture principale ou mitoyenne, de délimitation de terrains ou encore purement décoratives, les haies doivent être entretenues ou taillées pour garder leur beauté et leur utilité. Tailler la haie peut être faite en plusieurs façons : par soi-même, mais équipé, par un jardinier ou encore par une entreprise spécialisée. Dans tous les cas, quels sont les critères pris en compte dans le prix d’une taille de haie ?
Notion sur la taille de haie
Les haies font partie de ces végétaux qui ont une polyvalence d’utilité : pour une décoration d’extérieur et pour sa praticité en la transformant en clôture.
A découvrir également : Comment créer un jardin de fines herbes suspendu dans une cuisine urbaine ?
Pourquoi tailler la haie et à quelle fréquence ?
Étant des végétaux qui poussent, il est recommandé de tailler la haie au moins une fois par an, idéalement vers la fin du printemps ou de l’été. Quelques fois, deux tailles l’an sont nécessaires selon certaines variétés. Cela permet de les entretenir et de garder leur côté décoratif pour apporter un meilleur aspect dans la décoration d’extérieur.
Est-il avantageux de tailler sa haie ?
Tailler sa haie procure certains avantages en dehors du fait qu’elle peut servir de séparation et de délimitation et aussi de décoration d’extérieur. Si vous faites appel à des prestataires affiliés CR-CESU, un paiement fait avec du Chèque Emploi Service Universel vous fera gagner un rabais de 50% dans vos impôts sur vos dépenses en travaux d’entretien de la haie durant l’année, sous conditions.
Sujet a lire : Le carré potager géotextile : une innovation écologique
Comment se fixe le prix d’une taille de haie sur le marché ?
La fixation de prix de taille d’une haie sur le marché dépend de plusieurs facteurs : la hauteur qui commence à 1 mètre, le genre de coupe qui peut être abattage ou taille d’entretien, et la finition avec ou sans enlèvement des déchets verts.
Les différents critères pris en compte dans le prix d’une taille de haie
Opter pour la prestation d’un jardinier externe varie entre 20 et 45 euros de l’heure. Pour les professionnels, par contre, quelques critères sont pris en compte dans le prix d’une taille de haie.
Les diverses mesures de la haie
Normalement, une haie de jardin fait entre 1,50 et 2m. À partir de cette hauteur, non seulement le jardinier prendra plus de temps pour tailler, mais il aura aussi besoin de matériels pour le faire.
Les faces à tailler
Étant payé à l’heure, le nombre de faces à tailler influence sur le temps que le jardinier passe sur votre haie. Les prix varieront en fonction du nombre de faces et de l’évacuation des déchets verts.
La variété de végétaux
Il existe plusieurs variétés de végétaux qui peuvent servir de haie. Certaines se taillent facilement, d’autres le sont moins. Ce côté facilité est pris en compte dans le prix.
Le type de taille
Il consiste à définir si c’est une taille d’entretien, couper court simplement, ou pour garder leur forme de rabattage ou pour couper drastiquement.
L’évacuation des déchets verts
Plusieurs options sont possibles : les conserver pour composter ou autres usages, les faire broyer par les professionnels prestataires et payer le jardinier pour les évacuer.
En finale, il y a plusieurs options pour tailler sa haie : soi-même, par un jardinier payé à l’heure et par des professionnels. Les prix de la taille d’une haie peuvent varier selon certains critères ; par contre, le salaire horaire d’un jardinier peut varier entre 20 et 45 euros. Et pour tailler soi-même, investir dans les matériels nécessaires sont à prévoir.