Bâche de pergola : comment bien l’installer ?

La pergola représente un ajout attrayant à tout jardin ou espace extérieur, vous procurant un abri partiel contre les intempéries et offrant à la fois une ambiance chaleureuse et accueillante. Dans le cas où vous souhaitez prolonger l’utilisation de votre pergola durant les saisons plus fraîches ou les jours pluvieux, une bâche s’avère être nécessaire. Découvrez dans cet article les techniques pour fixer correctement une bâche sur une pergola, pour créer un espace confortable et protégé ; et les critères à prendre en compte pour bien la choisir.

Comment fixer une bâche de pergola ?

Le plus important est de vous assurer que votre bâche a les dimensions adaptées à votre pergola. Pour ce faire, mesurez les tailles internes de la structure et enlevez 8 cm sur la largeur et 8 cm sur la longueur. De cette manière, vous aurez une bonne tension et une certaine flexibilité pour votre bâche.

Dans le meme genre : Le béton ciré au sol, est-ce une bonne ou mauvaise idée ?

Le choix de la bâche de pergola 

Avant de réaliser l’installation, il est aussi  important de choisir sa bâche. Il y en a de toutes les formes, de la bâche 500 grammes/m² transparente et armée,  convenable à un projet d’extension de la maison, à la bâche 680 grammes/m² opaque adaptée à un espace détente ombragé. Si les dimensions standards ne vous correspondent pas, optez pour la bâche pour pergola sur mesure Nord Bâches.

Les outils de fixation 

Se munir des accessoires de fixation adéquats est nécessaire pour une bonne tenue de votre bâche. Le sandow de 9mm représente un bon choix pour une fixation rapide, facile et solide. Aussi, avec son caractère élastique, il permet un certain flottement de la toile si un vent fort survient, cela diminue le risque de déchirement de la bâche. Équipez-vous d’accroches tout pour bâche pour un maintien supplémentaire. Enfin, il est essentiel d’avoir un kit de renforcement doté :

A lire en complément : Serrurier Ferney-Voltaire : pour une serrurerie fiable et garantie

  • D’une mortaise :
  • D’une sangle ; 
  • D’un tube de colle néoprène.

Ces éléments constituent une solution efficace dans le cas d’une large pergola ou celle qui est exposée à de fortes conditions climatiques.

La pose de la bâche 

Pour installer une bâche de pergola avec un sandow, il faut le passer à travers les œillets de la bâche avec un espace de 250 mm, enroulez-le ensuite à la structure et fixez-le. Grâce à des accroches-tout, vous avez deux possibilités :

  • Soit coincer la boule dans l’œillet de la bâche ;
  • Soit l’attacher à un crochet ou une cordelette. 

En outre, si vous utilisez un kit de renforcement, mettez la mortaise à la zone exacte où vous prévoyez d’installer votre pergola avant de la fixer avec la colle néoprène tout en veillant à ne faire aucun débordement.

L’entretien et la réparation de la bâche 

Après son installation, votre bâche pergola aura besoin d’un entretien régulier pour garder sa résistance. Pour ce faire, munissez-vous d’un adhésif transparent pour bâche PVC afin de réparer les petites fissures ou déchirures. Si les dommages sont plus importants, ces équipements seront nécessaires pour retrouver l’état de votre bâche et pour éviter un éventuel remplacement :

  • Un kit de réparation constitué de bâche PVC ;
  • Une colle néoprène.

Comment obtenir la bâche idéale ?

Une pergola couverte par une bâche de qualité garantie une protection optimale contre les variations climatiques et offre une touche esthétique à votre extérieur. Pour choisir celle qui est adaptée à votre pergola, il est important de considérer certains critères tels que le climat, l’ensoleillement et évidemment, l’esthétique. Pour trouver la bâche adéquate, sollicitez l’aide d’un professionnel en fabrication de bâches sur mesure. Il peut effectuer une nouvelle découpe parfaitement adaptée à votre aménagement extérieur. Vous bénéficiez également d’un accompagnement dans tout le processus de choix et d’installation de votre bâche sur mesure.

Le matériau approprié à votre bâche de pergola 

Le choix du matériau d’une bâche de pergola est vraiment essentiel. Cela dépend notamment du climat de votre région. Un matériau résistant tel que le PVC Sandow ou une toile de haute qualité est plus adapté à une condition climatique rude comme le vent et la pluie. En revanche, avec un climat chaud, le polyester représente une excellente option.

Il faut également considérer l’ensoleillement de votre jardin pour bénéficier d’une protection optimale contre les UV. En matière d’esthétique, une toile ou un polyester offre un aspect naturel, mais le PVC ou l’acrylique apporte un aspect plus moderne. Ainsi, le PVC, résistant aux UV, est à privilégier si vous recherchez une durabilité optimale.

La couleur la plus adaptée pour une bâche de pergola 

La couleur de la bâche de pergola va avant tout dépendre de l’ensoleillement de votre jardin. Si vous souhaitez avoir une protection maximale contre la chaleur, choisissez une couleur claire. Mais, si vous voulez obtenir un effet plus discret, une teinte plus foncée sera l’idéale. Vous avez à votre disposition une large gamme de couleurs, de motifs et de finitions pour personnaliser selon votre goût.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés