À la découverte des techniques pour construire une maison en bois sur mesure

Les personnes qui choisissent de faire construire une maison en bois sur mesure ont la possibilité de personnaliser la construction pour qu’elle corresponde à leur exigence. Il s’agit de concevoir une habitation authentique et à l’image du propriétaire, quelles sont donc les différentes solutions de construction à prioriser ? 

Privilégier les grands volumes avec la technique des poteaux-poutres

Tout est dans le nom de ce système qui consiste à construire le squelette de l’habitation avec des poteaux et des poutres à grande section pour garantir la robustesse de l’ensemble. Ici, le constructeur prend soin de bien espacer les poteaux à des distances régulières qui varient entre 2,5 à 5 cm. L’ensemble permet alors de former les éléments qui définiront le volume de la construction. À cette étape, il est déjà possible de se faire une première idée de la grandeur de la maison.

Cela peut vous intéresser : Quel est le meilleur moment pour acheter un poêle à bois ?

Afin de garantir la précision de l’assemblage sur le chantier, les poteaux et les poutres utilisés sont taillés et percés avant leur sortie d’usine. Cette conception offre également un gain de temps non négligeable lors des travaux. Ce système peut sembler complexe, mais il suffit de mettre chaque élément à sa place. Ceci dit, les poteaux sont conçus pour soutenir les poutres positionnées à l’horizontale. Concernant les espaces entre les poteaux, il est possible d’y intégrer soit des panneaux opaques soit des baies vitrées. Sur https://www.maisonboisart.com/fabrication-maison-bois-sur-mesure/ vous trouverez également des solutions pour construire une maison en bois sur mesure.

Ceci dit, l’ensemble de ces processus a permis de créer une structure offrant une plus grande flexibilité architecturale. Les espaces vides peuvent être comblés avec différents matériaux comme :

En parallèle : Les secrets d'un équilibre alimentaire pour un bien-être mental inégalé

  • Brique
  • Béton
  • Madriers empilés
  • Panneaux de bois, etc.

Une construction plus traditionnelle avec les madriers massifs

Pour construire une maison en bois sur mesure, les propriétaires peuvent aussi opter pour cette technique. Celle-ci est plus traditionnelle avec le système à colombage. Cette technique est l’opposée des constructions en ossature bois puisque le bois massif est bien apparent à l’intérieur ou à l’extérieur afin de créer un style particulier.

Le madrier en bois massif adopté sur cette construction est tout simplement une planche plus épaisse. En général, celui-ci est fabriqué à partir d’un bois dur, habituellement du chêne. À l’extérieur, la construction est semblable à un chalet, apportant beaucoup de charme à l’édifice.

Cette technique est très simple, pourtant elle permet de gagner en efficacité. En effet, il suffit d’empiler les pièces de bois les unes sur les autres, dans une position horizontale. Compte tenu de l’usinage de ces éléments, leur agencement est très précis. Le profil formé en dessous de chaque pièce offre un assemblage optimal qui renforce également l’isolation.

Grande efficacité mécanique avec les panneaux en bois massif

Le bois massif CLT prend la forme de panneaux de bois assemblés avec des plus croisés. Le nombre de couches varie entre 3 à 7 en fonction de l’usage qui lui est destiné. Ces éléments peuvent être utilisés pour construire le plancher, les murs ou encore les toitures en fonction des exigences du propriétaire.

Ce sont des panneaux fabriqués en usine et prêts à l’emploi après la livraison. Grâce à leur structure spécifique, ils bénéficient d’une grande performance mécanique en comparaison avec les panneaux non reconstitués. Au moment de l’intégration de ces éléments, l’isolant thermique (laine de mouton ou de liège, fibres de bois, etc.) peut être placé à l’extérieur compte tenu de la résistance thermique des panneaux

Copyright 2024. Tous Droits Réservés