Pieuvre électrique : quelles sont ses différentes particularités ?

 L’araignée électrique ou pieuvre électrique est une installation pré-câblée et prête à poser qui dispatché l’électricité dans les pièces de l’appartement ou de la maison. On l’utilise pour la rénovation ou la construction d’une maison. Fabriquée sur-mesure, elle facilite l’installation électrique à la maison. Découvrons-en plus au sujet de ce système.

Concrètement, comment définir la pieuvre électrique ?

La pieuvre électrique est un kit composé d’une seule boîte de dérivation ou de plusieurs boîtes en même temps auxquelles on relit des gaines avec des fils électriques. Ces derniers sont ceux qui seront liés aux points d’éclairage, aux interrupteurs et aux prises de courant. Pour trouver d’autres renseignements sur la pieuvre électrique, rendez-vous sur  https://www.piltop.fr/

A découvrir également : Fontaine à eau pour le particulier : comment sélectionner ce dispositif pour la maison ?

Concrètement, la pieuvre sera liée au tableau électrique qui est mis en place sur la GTL ou gaine technique logement. Elle va relier le tableau électrique et les dispositifs d’appareillages. Ce sont par exemple :

Le chauffe-eau ;

A voir aussi : Quel album photo avec pochettes choisir sur le marché ?

Les interrupteurs ;

La VMC ;

Les boîtiers DCL ;

 …

La pieuvre électrique est faite conformément au plan d’installation électrique de la maison. La longueur des câbles est définie selon la configuration des pièces. Pour alimenter une maison, il faut prévoir de nombreuses pieuvres électriques.

Les avantages et les inconvénients de la pieuvre électrique

L’araignée électrique permet d’obtenir un réseau électrique simplifié pour la rénovation d’un bâtiment ou pour la construction d’une maison neuve. L’intérêt économique est palpable et le déploiement est facile.

Quand on achète une pieuvre électrique, on a tout le matériel à notre disposition. Dans ce cas, il ne reste plus qu’à l’installer. Cela permet de réaliser des économies financières de 50 % comparé à une installation classique. Avant d’acquérir un tel couteau, il faut s’assurer qu’il s’agit d’une pieuvre simple avec un pré montage des gaines et des fils. Sinon, il vaut mieux utiliser une pieuvre prête à poser avec l’appareillage et le précablage mis à disposition. Quoi qu’il en soit, il est important d’avoir une pieuvre sur-mesure pour bénéficier d’une installation électrique facile offrant un gain de temps considérable.

Parlons aussi des inconvénients de cette araignée électrique. La difficulté porte sur la réalisation d’une étude en vue d’éviter de se retrouver avec des gaines courtes. Aussi, il faut réaliser une analyse approfondie afin de définir la bonne longueur pour sa gaine. Le second point négatif concerne les limites que l’on atteint facilement quand on veut faire évoluer le système.

Qui utilise la pieuvre électrique et combien coûte-t-elle ?

Les particuliers peuvent utiliser des pieuvres électriques quand ils construisent ou rénovent une maison. Les professionnels peuvent également se tourner vers cette solution quand ils cherchent une option fiable et économique.

Pour certains prestataires, le prix de la pieuvre électrique au mètre carré est de 45 € TTC. Ce prix vaut pour la mise en place complète d’une pieuvre avec tableau électrique et appareillage. Le prix peut-être plus élevé en fonction de l’appareillage choisi. 

La pieuvre électrique permet de faciliter le déploiement d’une installation électrique. Pour le respect des normes, il vaut mieux se tourner vers un fabricant spécialisé. La mise en place d’une araignée électrique commence par le déballage d’un kit pour avoir toutes les pièces nécessaires. Quand on n’a aucune compétence, on peut prendre plusieurs jours pour l’installation.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés